Les origines
Ce n’est pas un exercice facile de résumer un parcours de vie en quelques mots. Je vais tâcher de vous faire découvrir une petite partie de moi à travers ces lignes.
Dog’Service, c’est une histoire qui prend ses racines dans une enfance bercée par les nombreux chiens avec lesquels j’ai vécu ou qui ont croisé ma route.
De cela est né une passion qui m’a accompagnée tout au long de ma vie et qui me porte aujourd’hui encore.
Cette passion pour le monde canin m’a poussé très jeune à promener des chiens dans mon village de la campagne Genevoise. C’est elle aussi qui m’a poussé à aller voir des clubs d’éducation canine pour rencontrer des professionnels et ainsi en apprendre davantage. C’est encore elle qui m’a permis d’avoir mon premier chien à seulement 15 ans.
Enfin, mon chien! Des années d’attente et la voici arrivée. Paddy, croisée Berger sortie de SPA. Avec elle je vis mes premières vraies expériences de propriétaire de chien; l’éducation, la peur de mal faire, les frustrations quand ça ne va pas, les interrogations… Mais aussi – et surtout – le bonheur, les rires, la tendresse et par-dessus tout, ce lien indéfectible et puissant qu’est la relation avec ces êtres fantastiques.
Ce moment a définitivement scellé mon destin à celui des chiens. Après cela il m’était impossible de vivre sans eux.
Expériences
Ayant un parcours atypique j’ai eu de nombreuses expériences professionnelles qui m’ont entre autres poussé vers l’humain en travaillant comme assistant socio-éducatif et aussi plus tard comme auxillaire de santé à domicile. Dans tout cela mon intérêt pour le monde canin reste toujours là en toile de fond, indispensable à mon équilibre et mon bien-être. Pour étancher cette insatiable envie d’apprendre, je me dirige à plusieurs reprises dans mon cursus vers des emplois de gardien d’animaux dans plusieurs pensions canine et aussi en SPA au sein desquelles j’ai travaillé plusieurs années. Cela m’a permis d’être à leur contact quotidiennement et de beaucoup les observer afin de mieux les comprendre et ainsi mieux communiquer et me comporter avec eux.
Durant ce laps de temps, ma meute à poils évolue. Un bulldog anglais, une Boxer sauvée de maltraitance, un Dobermann puis une deuxième, une mini Bull Terrier, une Boston Terrier… Bref, autant de chiens avec lesquels j’ai pu partager mon quotidien et surtout continuer d’apprendre.
C’est environ en 2010 que j’emménage à Aigle et presque immédiatement je me mets à proposer mes services de promenades de chiens. Dès lors, je n’ai jamais cesser de pratiquer cette activité en parallèle de mes autres emplois.
C’est à l’arrivée de ma Dobermann que je m’investi avec entoushiasme et intensité dans le vatse monde de l’éducation canine.
Dès lors je suis des cours d’éducation canine plusieurs fois par semaine, je m’inscris dans plusieurs centre de la région et rencontre beaucoup d’éducateur-ices. Pendant que je travaille tous les jours à éduquer ma chienne, je commence à donner des cours de sociabilisation et participe régulièrement en tant qu’assistant à des cours privés. Ces expériences bien que formatrices me laisse avec un sentiment de frustration. Les « méthodes » rigides et les visions du chien qui découlent de ces expérimentations ne me correspondent pas. C’est aussi là que j’ai pu voir que l’égo humain pouvait faire beaucoup de tort aux chiens et à leur maitre.
Grâce à cette prise de conscience et cette maturité aquise, je me remets au travail avec un tout autre état d’esprit. Celui de considérer les chiens dans leur globalité, comme des individus à part entière avec un parcours, un quotidien, une personnalité, des états d’âmes, des humeurs variable. Bref, on s’éloigne de l’image datée du chien objet. Cela peut paraitre évident aujourd’hui bien sûr car les mentalités changent mais bien des personnes, même des éducateur/trices emploient certaines méthodes sans prendre le temps de savoir si cela est adapté à l’accompagnement du chien.
Enfin je désire professionnaliser mon travail et débute une formation d’écucateur canin auprès de l’Union Canine Suisse en 2014, diplôme que j’obtiens en 2015.
Depuis toutes ces années, j’ai eu la chance d’accompagner un très grand nombre de propriétaires de chien. Chaqunes de ces situations m’ont permi d’améliorer ma capacité d’analyse et de paufiner ma vision de l’éducation canine.
Création de Dog’Service
Nous voici arrivé en 2016.
Des centaines de balades professionnelles plus tard, des heures et des heures de cours d’éducation, des heures de lecture sur l’éducation et les chiens, de formation continue et de remise en question…. Elle est là, toujours tenasse. La passion et le plaisir de partager mon quotidien avec ces animaux si chers à mon coeur.
Aujourd’hui l’aventure continue et pourquoi pas, peut-être avec vous!